Motopompe

En savoir plus

La motopompe est une pompe auto-amorçante dont le moteur fonctionne à l'essence sans plomb. Elle est idéale notamment pour vider un bassin en l'absence de toute source d'électricité. Plus d’informations »

Motopompe

Une  motopompe est une pompe à eau auto-amorçante capable de fonctionner sans apport d’électricité. Le moteur à essence intégré  permet des travaux de pompage partout et tout de suite.

La plupart de nos clients utilisent  ces motopompes sur les parties de leurs terres qui sont dépourvues  d’installations électriques. Ces pompes sont idéales pour pomper de grandes quantités d’eau, notamment en cas d’inondations. La motopompe se révèle également très utile dans les zones de pénurie d'eau qui nécessitent l’apport de grandes quantités d’eau en très peu de temps, par exemple, en Afrique, lorsqu’on  dispose d’une source d’eau temporaire.

Situations qui requièrent l’utilisation d’une motopompe

Les motopompes sont généralement  utilisées à des endroits dépourvus d’alimentation électrique, tels que terrains agricoles et prairies. La motopompe est idéale pour  la vidange de bassins, piscines et réservoirs, mais convient également pour les travaux d’irrigation.

La motopompe est équipée d'un raccord d'aspiration et d'un raccord de refoulement. L’eau entre dans la pompe par le raccord d’aspiration. Pour pomper l’eau  d’une source/ canal/ fossé / bassin, etc., il faut brancher un tuyau d’aspiration sur ce raccord d’aspiration, puis immerger l’extrémité du tuyau d’aspiration dans l'eau, en veillant  à ce que le « circuit » soit hermétiquement fermé. L’a présence d’air dans le tuyau/raccord d'aspiration empêchera la pompe de fonctionner à sa pleine capacité. Si c’est le cas, il faut  purger le tuyau/raccord d’aspiration.

Protection de la motopompe

Comme indiqué ci-dessus,  les motopompes conviennent pour le pompage d’eaux chargées. Si vous prévoyez  utiliser une eau autre que celle du robinet (p. ex. l'eau d’une source, d’un canal, d’un fossé ou d'un étang), nous vous recommandons d'utiliser un filtre d’aspiration de bonne qualité. Ce filtre doit être fixé à l'extrémité du tuyau pour éviter l’entrée de particules solides à l’intérieur de la pompe. Il est toujours conseillé de protéger la pompe contre les particules en suspension dans l’eau.