Truck icon Livraison en 2 jours ouvrables

Raccorder un Sanibroyeur – Plan étape par étape

Raccorder un Sanibroyeur – Plan étape par étape
Catégories: sanibroyeur

Il est aisé de raccorder un Sanibroyeur, une opération à la portée de tous. Un sanibroyeur est un dispositif utilisé pour broyer les eaux usées avant de les évacuer dans les égouts. Ce dispositif permet de placer des toilettes, un évier ou d’autres installations sanitaires dans des endroits où une évacuation traditionnelle n’est pas possible.

Vidéo d'instruction

Pour vous aider dans le processus d’installation, nous avons réalisé une vidéo d’instruction. Cette vidéo explique étape par étape les actions que vous devez effectuer. Pour cette vidéo, le DAB Genix a été utilisé comme exemple. Avec un autre modèle, vous pouvez suivre en grande partie les étapes figurant dans la vidéo.

Plan étape par étape

Vous pouvez également suivre les étapes ci-dessous :

  1. Montez les raccords sur les entrées

  2. Montez le raccord doté du rabat flexible sur la sortie. Vous pouvez positionner la sortie de deux manières (en haut ou sur le côté).

  3. Fixation au sol ; si vous souhaitez fixer la pompe au sol, utilisez les deux supports coulissants.

Face supérieure : 

  • Dégagez bien le rabat flexible du raccord en le retournant pour avoir accès à la partie inférieure. 

  • Placez le collier de serrage autour de ce raccord (ne le serrez pas !), placez le tout sur le clapet anti-retour (le tuyau avec le couvercle vert / noir) et insérez fermement. 

  • Serrez maintenant le collier de serrage avec un tournevis à croix, à douille ou plat.

  • Rabattez le rabat flexible pour qu’il tombe sur le collier de serrage.

  • Placez un collier de serrage sur l’extrémité du raccord et fixez-le à votre tuyau. Serrez le collier de serrage.

  • Si votre tuyau n'est pas adapté au raccord, placez dans la sortie de la pompe l’un des réducteurs fournis (celui qui convient à votre tuyau).

Sur le côté ;

  • Retirez le couvercle surmontant la sortie de la pompe.

  • Tournez la sortie de la pompe vers le côté de la pompe.

  • Placez le capuchon blanc sur la surface supérieure du couvercle.

  • Créez une entrée sur le côté du couvercle en dégageant le morceau avec le côté tranchant. Déplacez-le de l'avant vers l’arrière plusieurs fois pour que ce morceau se détache du couvercle. Puis retirez-le soigneusement.

  • Suivez maintenant les étapes décrites pour le raccord, comme celles données pour le haut de la pompe.

Informations importantes

  • Assurez-vous que le Sanibroyeur est placé à une distance maximum de 20 cm derrière les toilettes.

  • De plus, les eaux usées doivent d’abord être refoulées verticalement (vers le haut). Placez un clapet aérateur au point le plus élevé de l’évacuation. L’évacuation peut ensuite être réalisée horizontalement avec une pente d’au moins 1 %. Il n’est donc pas possible de transporter l’eau d’abord horizontalement puis verticalement. Un Sanibroyeur peut transporter l’eau jusqu’à 6 mètres de haut et 60 mètres horizontalement.

  • La pompe peut refouler l’eau pour plusieurs applications. Le diamètre des tuyaux de refoulement ne doit toutefois pas être inférieur à 36 mm. Dans le cas contraire, une obstruction des tuyaux risque de survenir car les eaux usées n’ont pas encore été broyées.

N’utilisez pas de coudes raides avec un angle de 90 degrés, mais avec un angle allant jusqu’à 45 degrés. Après un coude, placez toujours un morceau de tuyau droit en PVC d’au moins 10 cm.

Jusqu’à quelle distance la pompe peut-elle évacuer les eaux usées ?

La pompe peut refouler l’eau sur différentes distances qui varient en fonction de la hauteur de refoulement et du diamètre des tuyaux utilisés. L’image ci-dessous montre les distances possibles qu’une pompe peut atteindre avec les différents diamètres de tuyau.

Plus la hauteur de refoulement est élevée et plus le diamètre du tuyau est réduit, alors plus la distance de refoulement diminue. Si la pompe doit aspirer l’eau, par exemple, jusqu’à une hauteur de 1 mètre, la distance de refoulement à l’horizontale se monte à 90 mètres avec un tuyau de Ø36,2 mm. Si l’eau est aspirée jusqu’à 2 mètres de hauteur avec un tuyau de Ø28.4 mm, la distance maximale est alors réduite à environ 30 mètres.

Prenez le temps de réaliser une installation correcte

Avec les informations partagées ci-dessus, vous pouvez maintenant installer vous-même un Sanibroyeur en toute confiance. N’oubliez pas qu’une installation correcte est cruciale pour obtenir des performances optimales, alors prenez le temps de tout raccorder correctement. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.