• Qu’est-ce qu’une pompe surpresseur ?
  • À quoi sert une pompe surpresseur ?
  • Quelle pompe surpresseur me faut-il ?

Qu’est-ce qu’une pompe surpresseur ?

La pompe surpresseur, aussi connue sous le nom « surpresseur tout comme la pompe de surface, est une pompe auto-amorçante. Si la fonction première de la pompe surpresseur est celle d’augmenter la pression de l'eau dans les conduites, elle est aussi très utile pour  alimenter en eau les installations domestiques (WC, lavabo, lave-linge, lave-vaisselle) et pour l'arrosage/irrigation de jardins et pelouses.

Voici les principales différences avec la pompe de surface :

  1. Présence d’un réservoir
  2. Mise en marche et arrêt automatiques

Le réservoir permet de répondre aux premiers besoins en eau et évite ainsi que la pompe ne s’enclenche pour chaque petite demande en eau. Le réservoir permet aussi d’éviter les coups de bélier, ces bruits caractéristiques dans vos conduites lorsque vous ouvrez ou fermez un robinet.

La pompe surpesseur est une pompe auto-amorçante, c’est-à-dire qu’elle est capable d’aspirer par elle-même l’eau de la source et de la mettre ensuite sous pression principalement à des fins d’arrosage. Il est physiquement impossible de faire remonter l’eau de plus de 8 mètres de profondeur. Il est bien entendu possible que la distance d’aspiration dépasse les 8 mètres, tant que ça se passe sur un plan horizontal.

 À quoi sert une pompe surpresseur ?

La pompe surpresseur est très pratique pour l’arrosage manuel de votre jardinpar exemple avec un pistolet d’arrosageLa pompe s’arrêtera automatiquement lorsque vous relâchez la gâchetteIl va de soi que vous pouvez aussi y brancher des arroseurs ou des arroseurs oscillants.

La pompe surpresseur est aussi indiquée pour alimenter des applications domestiques, telles que les WC ou une machine à laver, puisque le plus souvent il y est question de petites demandes d’eau. Ces applications nécessitent aussi une mise en marche et arrêt automatiques de la pompe.

Quelle pompe surpresseur me faut-il ?

Pour les travaux d’arrosage, vous pouvez opter pour une pompe surpresseur conventionnelle, telle que la DAB Aquajet ou la Tallas D-BOOST.}

Si vous habitez au bord d’un canal, d’une rivière ou d’un cours d’eau, ou si vous disposez d'une source d’eau propre, vous pourriez opter pour une pompe surpresseur immergée, tel que la DAB Divertron ou la Tallas D-ESUB. Ce sont des pompes surpresseur plug & play très faciles à et parfaitement adaptées pour l’alimentation en eau de pluie des WC ou de la machine à laver.
Pour augmenter la pression de l’eau dans la maison, notamment de votre douche, vous opterez pour une pompe surpresseur à installer à l’intérieur, donc de préférence une pompe silencieuse, puissante, compacte et entièrement réglable.Des pompes qui répondent à tous ces critères, sont la DAB Easybox (Mini) et la Tallas D-ECONCEPT.

Les pompes surpresseur de la vidéo