Il existe plusieurs types de pompes à eau. La pompe de relevage est parmi les plus utilisées. Cet article va vous permettre d’en apprendre davantage sur ce type de pompe. Non seulement ce que c’est qu’une pompe de relevage et à quoi elle sert, mais également comment choisir la  pompe la mieux adaptée à vos besoins.

La pompe de relevage : brève introduction

La pompe de relevage, aussi appelée pompe vide-cave, est une pompe à eau qui permet une installation partiellement ou entièrement immergée dans le liquide à pomper. Si, par exemple, vous utilisez la pompe pour drainer la cave, la pompe va se trouver immergée dans l’eau. La plupart des pompes de relevage sont équipées d’un moteur d’entrainement électrique, mais il y en a aussi à système d'entraînement électromécanique.

À quoi sert la pompe de de relevage ?

La pompe de relevage est utilisée pour drainer l’eau, par exemple, pour abaisser le niveau de la nappe phréatique, pour puiser l’eau de la nappe phréatique pour l’utiliser comme eau de consommation ou d’extinction, pour relever les eaux chargées et pour évacuer les eaux de drainage.

Vous avez une piscine dans votre jardin ? Vous pouvez utiliser cette pompe pour vider la piscine, pour réduire le niveau d’eau ou pour changer l’eau. Vous avez des inondations dans le sous-sol, par exemple, suite à une fuite d’eau ? Cette pompe est idéale pour drainer l’eau.

Acheter une pompe de relevage : quatre conseils

Vous avez besoin d’une pompe de relevage et vous voulez être sûr de faire un bon investissement ? Voici quatre conseils pour vous garantir d’acheter la pompe qu’il vous faut.

Conseil 1 : vérifiez la capacité (débit) de la pompe. Il y a des pompes d’une capacité de 7500 l/h, d’autres de 18 000 l/h. Déterminez la capacité qu’il vous faut et trouvez la pompe adaptée.

Conseil 2 : vérifiez la hauteur de refoulement, c’est-à-dire la hauteur maximale de pompage à la verticale. Certaines pompes ont une hauteur de refoulement maximale de 8 mètres, d’autres de 5 mètres. Là aussi, n’oubliez pas non plus de bien de vérifier ce qu’il vous faut.

Conseil 3 : réfléchissez si vous souhaitez une pompe de AUTO, il est impossible d’obtenir un assèchement total. Pour cela, il faut mettre la pompe en mode MANUEL … et ne pas oublier d’arrêter la pompe à temps.

Conseil 4 : vérifiez quels accessoires sont fournis avec la pompe. Certaines pompes sont plus agréables d’emploi que d’autres, tout simplement parce qu’elles sont fournies avec plus d’accessoires. Si vous attachez une grande importance à l’aspect facilité d’emploi, nous vous conseillons de vérifier quels accessoires sont fournis.

Les conseils ci-dessus vous aideront à choisir la pompe de relevage la mieux adaptée à vos besoins.

 

Les pompes de relevage de la vidéo