• Qu’est-ce qu’une pompe à eau
  • Quelle marque de pompe à eau choisir

Qu’est-ce qu’une pompe à eau?

La pompe à eau regroupe une large gamme de produits. Dans tous les cas, il s’agit de déplacer l’eau par sa mise sous pression. Cette définition recouvre des pompes à eau à des usages divers, dont celles utilisées pour l’évacuation de l’eau, notamment dans les zones à eau stagnante, et celles, au contraire, utilisées pour l’approvisionnement en eau, par exemple pour  l’irrigation de jardins ou de terrains. Il y a aussi les pompes à eau qui servent à augmenter la pression dans vos canalisations ou à assurer la circulation de l’eau du chauffage central. En un mot, il y a une pompe pour chaque application. En automne et en hiver, vous aurez peut-être davantage besoin d’une pompe pour évacuer l’eau qu’au printemps et en été, où il s’agira davantage d’amener de l’eau.

Quelle marque de pompe à eau choisir ?

Il y a des milliers de fabricants de pompes à eau dans le monde. Dans la pratique, on constate qu’une grande partie de ces pompes sont de fabrication chinoise et vendues sous différentes marques. Cependant, il y a aussi des marques qui sont produites et fabriquées en Europe, et force est de constater que, entre les deux, il y a une énorme différence de qualité. Selon la nature du travail que la pompe aura à effectuer, cela peut causer des problèmes.

Il n’existe en fait que très peu de marques qui construisent et fournissent des pompes de qualité, dont Grundfos et DAB (même famille), Wilo ou Pedrollo.

Les marques Grundfos/DAB sont connues pour fournir des produits qui répondent aux plus hauts standards de qualité et de fiabilité, et possèdent leurs propres usines en Europe. Chaque pompe (souvent en partie fabriquée à la main) est testé par des spécialistes avant d'être emballée. Les résultats sont joints dans l’emballage.

Souvent, il y a aussi une différence de prix. La qualité a un coût, et cela se répercute sur le prix de revient. Cependant, nous pouvons dire par expérience que ces pompes ont une durée de vie bien plus longue que les appareils moins chers.