Voici des questions à se poser:

  • quel est le niveau de propreté de l’eau à pomper ?
  • qu’est-ce que je veux en faire de cette eau ?

Si le fossé est peu profond et qu’il contient relativement peu d’eau, vous risquez fort d’aspirer des particules solides. C’est à éviter avec les pompes de surface/surpresseur, vu que ces pompes ne sont pas conçues pour cela. Vous pourriez éventuellement monter un filtre sur le tuyau, mais celui-ci peut aussi se boucher, ce qui empêcherait la pompe d'aspirer l’eau et la ferait tourner à sec.

Pompe de relevage

Ici, vous auriez avantage à utiliser une pompe de relevage, capable d’aspirer les corps solides d’une certaine taille. La pompe de relevage peut être entièrement immergée dans l'eau. Comme la pompe est refroidie par l'eau du fossé, elle devrait donc en tout temps rester immergée lorsqu'elle est en marche. Ces pompes conviennent pour pomper l’eau chargée de particules solides jusqu'à 35 mm. Ces pompes sont également idéales pour pomper l'eau excédentaire.

La pompe de relevage convient bien pour une utilisation occasionnelle. Ces pompes ne sont pas conçues pour fonctionner en continu et sont souvent moins puissantes que les pompes de surface, ce qui peut être un désavantage si vous devez pomper de grandes quantités d'eau.

Vous trouverez cette pompe de relevage en cliquant sur le lien suivant : Pompe de relevage eaux chargées

Pompe de surface

La pompe de surface est idéale pour remplir étangs, canaux, bassins, réservoirs, etc. Ces pompes sont connues pour leur pression de sortie élevée. Elles présentent l’avantage de pouvoir pomper de grandes quantités d'eau en un temps relativement court. Pensez par exemple au remplissage de bassins ou de réservoirs. Ces pompes peuvent aussi être utilisées pour des fins d'irrigation : manèges, parcelles de terrain, jardins, etc. On peut facilement y brancher des arroseurs.

La pompe présente l’inconvénient de ne pas pouvoir aspirer de l’eau chargée de corps solides. Il existe toutefois des tuyaux avec filtre très pratiques à brancher directement sur le corps de la pompe. Voir : kit aspiration

Veillez toutefois à ce que l’extrémité du kit d'aspiration ne se trouve pas posée au fond, mais suspendue librement dans l’eau. Ceci pour éviter l’encrassement du filtre et le fonctionnement à sec de la pompe.

Vous trouverez les pompes de surface aux caractéristiques spécifiques en cliquant sur ce lien : Pompe de surface

Pompe surpresseur

La pompe surpresseur est en fait une pompe de surface équipée d'un pressostat et d’un réservoir. L'avantage de ce type de pompes est double :

  • grâce au réservoir, vous disposerez instantanément d’une pression d'eau élevée
  • la pression souhaitée se règle sur par la pompe

Ces pompes permettent le branchement de tuyaux spéciaux qui empêchent l’aspiration de corps solides.

Ces pompes offrent également le gros avantage d’être parfaitement adaptées pour maintenir la pression dans les conduites d'eau, notamment en cas d’utilisation simultanée du robinet et de la douche, ou en combinaison avec la machine à laver, le lave-vaisselle ou une deuxième douche. Vous trouverez ces pompes en cliquant sur le lien suivant : Pompe surpresseur

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à choisir la pompe la mieux adapté à vos besoins. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.