On nous signale souvent des problèmes d’aspiration d’eau avec les pompes auto-amorçantes (notamment la pompe de surface et la pompe surpresseur). Il s’agit, dans la quasi-totalité des cas, d’un problème d’aspiration d'eau depuis une source ou d’un puits de plusieurs mètres de profondeur. Si on pense souvent en premier à un problème mécanique, il s'avère que dans les 99 % des cas, il est question d’autre chose, bien plus simple.

Profondeur d'aspiration maximale

La hauteur maximale d'aspiration de la pompe de surface/pompe surpresseur se situe autour des 8-9 mètres. Cette hauteur d'aspiration maximale est indiquée pour chaque pompe. Pour aspirer l’eau à une profondeur de 9 mètres ou plus, une pompe de surface ou une pompe surpresseur ne suffiront pas.
À partir de 8-9 mètres, nous vous conseillons d’opter pour une pompe immergée. Il s’agit d’une pompe qui se place dans la source /le puits d’où elle remonte l’eau grâce à sa puissance élevée.

De l’air, de l’eau et des tuyaux

La pompe auto-amorçante (pompe de surface/pompe surpresseur) est équipée d'un tuyau d'aspiration et un tuyau d’évacuation. Pour que la pompe puisse démarrer, le tuyau d'aspiration doit plonger dans l’eau de la source.
Si la pompe n'aspire pas correctement, cela est généralement dû à la présence d’air dans le tuyau. Un trou, un raccord pas tout à fait étanche entre le tuyau et la pompe ou un coude dans le tuyau peuvent entraver le bon fonctionnement de la pompe.

Comment résoudre le problème ? (procédé en 4 étapes)

Étape 1: Vérifiez la hauteur d'aspiration
Tâchez de mesurer la profondeur à laquelle la pompe va chercher l'eau. Si c’est 8-9 mètres ou plus, la pompe n’arrivera pas (ou rarement) à remonter l’eau.

Étape 2: Vérifiez le tuyau d'aspiration pour vous assurer qu’il n’est pas obstrué
Le tuyau d'aspiration ne doit pas présenter de coudes ni d’obstructions.

Étape 3: Inspectez le tuyau d'aspiration afin de repérer les éventuelles fuites
Le tuyau d'aspiration est équipé d'un clapet anti-retour qui est monté au bout du tuyau. Débranchez le tuyau de la pompe, remplissez-le complètement d'eau et rebranchez-le. En redémarrant la pompe, vous pouvez vérifier si vous voyez apparaître des bulles d’air. Si c’est le cas, vous pouvez réparer les petites fuites avec un bout de ruban adhésif.

Étape 4: Vérifiez le raccord qui relie du tuyau d'aspiration à la pompe
Les raccords des pompes et tuyaux que nous proposons sont tous filetés. Il peut arriver que les filets des raccords de la pompe ou du tuyau pas ne soient pas étanches à 100%, même s’ils sont parfaitement ajustés. Pour éviter toute infiltration d’air dans le circuit, vous pouvez utiliser du ruban téflon. Enroulez-en quelques tours sur le filetage du raccord du tuyau d’aspiration, puis vissez le tuyau d'aspiration sur l’entrée de la pompe. Le ruban téflon empêchera l’air de s’infiltrer entre les filets.

Cela ne vous a pas aidé ?

Si, malgré ces conseils, vous ne parvenez pas à résoudre le problème, n’hésitez pas à nous appeler. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée.
Appelez-nous
Téléphone 0366 890 504