Une pompe de puits, quelles sont les différences et où dois-je faire attention?

Une pompe de puits, quelles sont les différences et où dois-je faire attention?

Une pompe de puits ? Avant d'expliquer les différences, il est bon de savoir ce qu'est une pompe de puits et à quoi elle sert. Une pompe de puits est une pompe à eau qui, grâce à la haute pression qu'elle génère, peut être placée à des dizaines de mètres de profondeur dans le sol. De là, la pompe du puits pompe l'eau vers le haut pour l’irrigation. Il est même possible d’alimenter votre logement ou une partie du logement en eau avec cette pompe.

Techniquement, une pompe de puits représente une meilleure solution qu'une pompe de surface. Une pompe de puits n'a pas à aspirer l'eau, mais refoule l’eau au-dessus du sol. Cela implique moins de pertes d'énergie et présente une fiabilité opérationnelle plus élevée.

Une pompe de puits est placée dans une source d'eau, par exemple un puits d'eau souterraine. La pompe peut alors refouler l’eau sous haute pression par la sortie. Cette pompe convient parfaitement à une utilisation dans de l'eau à une profondeur de 8 mètres. Une pompe de puits se caractérise par un corps de pompe allongé et étroit, qui convient aux puits d'un diamètre minimum de 4" (10 cm).

Différences

Maintenant que vous savez ce qu'est une pompe de puits et ce qu'elle fait, vous serez en mesure de choisir entre les différentes pompes que nous proposons. Mais de quoi devez-vous tenir compte lors du choix d’une pompe de puits adéquate ? Cela dépend entièrement de votre situation. Tout d'abord, il est important de savoir : à quelle profondeur la pompe sera-t-elle installée et quelle est la largeur du puits ? Si vous connaissez la réponse à ces questions, le choix est beaucoup plus facile.

Il est également utile de prêter attention aux points suivants :

- Pompe de puits avec régulateur de fréquence ;

- Profondeur d'aspiration et niveau sonore ;

- Drainage de l'eau ;

- Système actif.

Régulateur de la fréquence

Une pompe de puits avec régulateur de fréquence est idéalement utilisée pour les systèmes d'irrigation de plus grande taille. La pompe du puits est contrôlée par un régulateur de fréquence tel que le DAB Active Driver. Grâce au régulateur de fréquence, la pompe de puits tourne doucement plus ou moins vite jusqu'à ce qu'elle atteigne une certaine vitesse souhaitée. Ceci est particulièrement important pour les systèmes d’irrigation de grande taille afin d'augmenter la durée de vie de la pompe de puits.

Sans régulateur de fréquence, une puissance de plusieurs kW est envoyée en une seule fois dans la pompe du puits, ce qui affecte la durée de vie de la pompe. Il est donc toujours conseillé d'équiper les pompes de puits les plus lourdes d'un régulateur de fréquence afin de prolonger la durée de vie de la pompe.

Profondeur d'aspiration et niveau sonore

La hauteur à laquelle la pompe de puits peut pomper l'eau dépend de la pression. Il est conseillé d'utiliser un tuyau d'un diamètre intérieur d'au moins 25 mm.

En outre, une pompe de puits est considérablement plus silencieuse qu’une pompe d’arrosage/surpresseur conventionnelle. La pompe est placée dans l'eau et l'eau absorbe le son pour une grande partie.

Drainage de l’eau

L’eau est dirigée par le raccord de refoulement et le tuyau d'évacuation raccordé vers, par exemple, un ou plusieurs pistolets/arroseurs enterrés/points d’eau. Il est conseillé d'utiliser un tuyau d'un diamètre intérieur de 25 mm ou plus. En cas d’utilisation d’un diamètre intérieur inférieur, le tuyau exerce une résistance considérable sur le flux d’eau. Cela signifie que la pompe ne peut pas atteindre sa capacité de pompage ni la pression spécifiée.

Système actif

Une pompe de puits commence à pomper de l'eau dès que vous branchez la fiche à l’alimentation électrique. Elle s’arrête également immédiatement lorsque vous retirez la fiche de la prise. Il existe de nombreuses applications où cette opération manuelle n'est pas souhaitable, par exemple :

  • Équipement de toilettes, de lavabos, de machines à laver ;
  • Équipement d'un robinet extérieur ;
  • Équipement d'un pulvérisateur à main / pulvérisateur à haute pression.

Dans ce type d'application, il est souhaitable que la pompe réagisse automatiquement à vos besoins en eau.

Vous voulez vous laver les mains ? Il est alors souhaitable que la pompe démarre automatiquement pour vous fournir de l'eau immédiatement. Un système actif, tel que le système de contrôle électronique et le DAB Control-D, est alors conseillé. Ces systèmes réagissent en fonction de la demande en eau. Lorsque vous ouvrez un robinet, la pression baisse et la pompe doit être mise en marche pour vous fournir de l'eau. Lorsque vous fermez le robinet, la pompe s'arrête automatiquement. De cette façon, vous transformez votre pompe de puits en une pompe de puits active.

Sur notre page produit, vous pouvez choisir pour quelle application vous souhaitez utiliser la pompe de puits.

  • Arrosage avec arroseur(s) ;
  • Arrosage avec un pistolet manuel ;
  • Irrigation par tuyau goutte à goutte ;
  • Irrigation souterraine avec plusieurs secteurs ;
  • Alimentation en eau de pluie dans la maison.

Nous proposons différentes pompes de puits pour chaque application. Il est également utile de savoir quelle doit être la hauteur de refoulement de la pompe et quelle doit être la capacité de la pompe.

Vidéo

Dans la vidéo ci-dessous, nous vous expliquons à nouveau tout ce que vous devez savoir sur la pompe de puits. Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à contacter notre service clientèle.