INFO COVID-19 : Toutes les commandes sont traitées et expédiées, les délais de livraison mentionnés peuvent être allongés.

Pression trop faible des arroseurs

Pour arroser votre jardin, votre système d’arrosage et les arroseurs doivent disposer d’un débit suffisant et d’une pression adéquate. Dans le cas contraire, le système d’arrosage ne dispose pas de la puissance prévue et vous ne pouvez pas arroser l’ensemble de votre jardin, comme vous le souhaitiez.

Une pression trop faible peut avoir plusieurs causes. Nous avons récapitulé ci-après les causes les plus fréquentes en combinaison avec une pompe à eau.

Vous souhaitez arroser le jardin à partir d'un robinet extérieur et la pression de votre arroseur/ vos arroseurs est trop faible ? Veuillez lire l’article suivant du blog.

Un tuyau d’arrosage trop étroit

L’utilisation d’un tuyau d’arrosage trop étroit explique souvent le manque de pression sur les arroseurs. Un tuyau de jardin standard possède un diamètre de 13 mm. Ce diamètre est idéal si vous souhaitez raccorder un arroseur à un tuyau d’environ 20 mètres. Toutefois, si vous souhaitez irriguer une grande surface et/ou si vous souhaitez connecter simultanément plusieurs arroseurs, vous risquez de rencontrer certains problèmes. Un tuyau d’arrosage de 13 mm développe une importante résistance dans la conduite empêchant à la pompe de développer sa pleine capacité et pression.

Les pertes de charge se calculent à partir de :

  • La longueur du tuyau
  • Le diamètre intérieur du tuyau
  • La capacité de la pompe (débit d’eau par heure dans le tuyau)

Une longue distance, un petit diamètre intérieur et une puissante capacité de la pompe contribuent aux pertes de charge. Comment procéder au mieux ?

La longueur requise pour le tuyau est un élément fixe. Vous ne pouvez pas le modifier. Le diamètre intérieur du tuyau et/ou le choix d’une pompe adéquate jouent un rôle important à cet égard. Si vous possédez déjà une pompe à eau et que vous ne souhaitez pas la remplacer, la seule solution est d’opter pour un tuyau plus large. Nous vous conseillons d’utiliser dans tous les cas un tuyau de jardin avec un diamètre intérieur minimal de 19 mm pour réduire la résistance du tuyau et pour bénéficier au mieux des performances de la pompe.

Vous envisagez d’acheter éventuellement une nouvelle pompe ? Nous vous conseillons d’utiliser notre configurateur de pompe. Vous pouvez y indiquer votre situation et le configurateur calcule automatiquement la pompe appropriée à votre cas. Le configurateur tient compte de la résistance de la conduite et peut donner automatiquement un conseil sur mesure.

Petits raccords

Le système de raccords à clic de Gardena présente des avantages et des inconvénients. Extrêmement pratique, il est rapide à raccorder et donc très populaire. Toutefois, le diamètre des raccords est extrêmement petit (± 8 mm). Si vous utilisez un ou plusieurs raccords à clic de Gardena directement sur la pompe ou pour raccorder plusieurs tuyaux, les performances et la pression de la pompe risquent d’être considérablement réduites. Nous vous conseillons, si cela est possible, de remplacer ces raccords à clic de Gardena par, par exemple, des raccords pompier. Il s’agit d’un type de système identique, mais avec un diamètre plus large.

Vous utilisez un raccord à clic de Gardena à l'extrémité de votre tuyau ?

Pas de problème. En général, vous rajoutez un accessoire, comme un pistolet d’arrosage ou un arroseur. À cet endroit, l’eau sera diffusée en petites gouttes et le rétrécissement ne pose donc pas de problème.

Un rétrécissement ou un pli dans le tuyau d’aspiration

Une pompe auto-amorçante, comme une pompe d’arrosage / un surpresseur aspire l’eau d’une source à l’aide d'un tuyau d’aspiration. Si le tuyau est rétréci ou replié, la pompe à eau ne peut pas aspirer suffisamment d’eau. Veillez à éviter tout pli ou rétrécissement.

Salissures des buses

Si vous utilisez de l’eau naturelle, des salissures risquent d’être aspirées par la pompe. Ces salissures ne posent aucun problème pour la pompe elle-même, mais bien pour vos arroseurs. En cas de mauvais fonctionnement de vos arroseurs, contrôlez vos buses pour vous assurer de leur propreté.

Préfiltre encrassé

En cas d’utilisation d’un préfiltre ou si votre pompe à eau est déjà munie d’un pré-filtre, veuillez contrôler que ce dernier est exempt de salissures. Veuillez le nettoyer, le cas échéant. En cas de salissure d’un préfiltre, le débit est plus faible et vous le remarquerez au fonctionnement de votre (vos) arroseurs.