Votre maison est-elle équipée du chauffage par le sol, ou envisagez-vous de l’installer ? Dans ce cas, ne manquez pas de lire cet article. C’est que vous pouvez économiser des dizaines d'euros par an !

Circulateur de chauffage

Avec le système de chauffage par le sol, le sol est chauffé par de l’eau chaude qui est pompée à travers des tuyaux sous la surface du sol. Cette eau chaude assure une température plus élevée dans la pièce où est installé le chauffage par le sol. Dans la plupart des cas, le chauffage par le sol rend superflue l’utilisation de radiateurs supplémentaires.

En général, l’eau du chauffage par le sol est chauffée par le chauffage central. La pompe de la chaudière pompe l'eau vers le séparateur de chauffage par le sol où l'eau est divisée en plusieurs groupes. Ce séparateur est équipé d’une pompe de chauffage par le sol. Ce circulateur assure la distribution de l'eau chaude sur les différents groupes.

Saviez-vous que la pompe de votre chauffage par le sol est la même que celle de votre système de chauffage central ? Les pompes marchent toujours lorsqu’on utilise de l’eau, d’où des coûts d'énergie élevés. Les pompes de chauffage par le sol et les pompes de chauffage central consomment en moyenne 450 kWh par an ! Ce serait peut-être une bonne idée d'envisager des alternatives durables.

Chauffage par le sol économique

Ne craignez pas de devoir remplacer votre système de chauffage entier pour réduire les coûts. L’élément de votre système de chauffage par le sol qui vous permet de réaliser des économies considérables est la pompe de chauffage par le sol.

La pompe de chauffage par le sol est aussi appelée circulateur/pompe de circulation ou pompe de chauffage central, puisque c’est la même pompe que celle de votre système de chauffage central. Les pompes de chauffage par le sol de notre assortiment, les circulateurs DAB Evosta, sont très économes en énergie. Ces circulateurs possèdent le label de qualité, sont équipés d’un variateur de fréquence et consomment 135 kWh par an en moyenne, ce qui représente une économie de 70 % par an, soit 78,75 € par an.
Cela signifie que vous aurez amorti le circulateur DAB Evosta en ± 2,5 ans.

Remplacement de la pompe de chauffage par le sol

Toutes les pompes de chauffage par le sol standard, y-compris celles âgées de plusieurs dizaines d’années, peuvent être remplacées par des circulateurs de la série DAB Evosta. Les circulateurs DAB Evosta sont disponibles en trois versions qui peuvent toutes remplacer les circulateurs standard anciens. Vous commencerez donc tout de suite à économiser de l'énergie ! Tout ce qu’il vous faut c’est savoir la marque et le modèle de votre circulateur actuel. Reportez-vous au tableau comparatif pour trouver le circulateur DAB Evosta qui correspond à votre circulateur actuel.

Remplacer un circulateur n'est pas sorcier. Il suffit d’être un peu bricoleur et de disposer d’une pince multiprise. Si vous n’en avez pas, il y aura certainement quelqu’un dans votre famille ou parmi vos amis qui vous en prêtera une.

Pour remplacer le circulateur, suivez les étapes suivantes :

  1. Fermer les vannes de chauffage
  2. Débrancher électriquement la chaudière et le circulateur
  3. Desserrer les 2 écrous d’accouplement avec une pince multiprise
  4. Écarter les écrous d’accouplement et retirer le circulateur actuel
  5. Mettre en place le nouveau circulateur
  6. Resserrer les 2 écrous d’accouplement avec la pince multiprise
  7. Remettre le courant de la chaudière et du nouveau circulateur
  8. Rouvrir les vannes de chauffage

Suivez les étapes du tutoriel pour remplacer votre circulateur:

S’il vous reste des questions ou si vous avez des doutes, n'hésitez pas à prendre contact. Nos nous ferons un plaisir de vous répondre.