Votre circulateur du chauffage au sol ne fonctionne plus ? Vous pensez devoir remplacer la pompe? Pour en être sûr, vous devez connaître la cause du problème. Ci-dessous, vous trouverez quelques informations supplémentaires concernant la pompe (circulateur) du chauffage par le sol.

Le chauffage par le sol ne fonctionne pas. Pourquoi ?

Un problème avec le chauffage au sol peut avoir plusieurs causes. Voici quelques exemples. Le chauffage au sol ne chauffe pas. Voici les causes possibles. Si le local contient aussi des radiateurs en plus du chauffage au sol, il se peut que le thermostat s’arrête lorsque les radiateurs arrivent à la température fixée par le thermostat. Cela n’aura peut-être pas laissé le temps au chauffage au sol de chauffer. Cela pourrait être la cause du non fonctionnement du chauffage au sol. Il peut aussi s’agir d’un problème de perte de pression. C’est que le chauffage au sol fonctionne avec la chaleur fournie par la chaudière. Le manque de pression dans la chaudière empêche la diffusion de la chaleur. Dans ce cas, il peut suffire de remettre de l’eau dans la chaudière pour résoudre le problème. Il peut aussi y avoir un problème de vase d’expansion. Si vous devez souvent remettre de l’eau dans la chaudière, il y a de fortes chances que votre vase d’expansion présente une fuite.

S’il s’agit d’un problème de vase d’expansion, vous trouverez chez nous le vase d’expansion de rechange qu’il vous faut. Consultez pour cela notre assortiment de vases d’expansion pour chaudières.

Comment savoir si le circulateur est défaillant (symptômes) ?

Il se peut que le circulateur soit en panne. Soit il ne tourne plus du tout, soit on entend encore un sifflement léger. Cela peut être dû à des bulles d’air dans le circuit, dans quel cas il faut purger l’installation. Quoi qu’il en soit, y a de toute façon quelques choses à vérifier :

  • Est-ce que la chaudière marche ?
  • Est-ce que le tuyau supérieur du distributeur est chaud ?
  • Est-ce que les vannes de circuit sont ouvertes et le circulateur fonctionne ?
  • Est-ce que la température ne dépasse pas les 50°C ?

Remplacement du chauffage au sol

Il se peut qu’il faille remplacer le circulateur du chauffage au sol. Ceci vous pouvez facilement le faire vous-même. Chez nous, vous trouverez des circulateurs (économiques) pour remplacer la plupart des circulateurs existants. Vous pouvez pour cela utiliser notre tableau de correspondances, que vous trouverez sur : https://www.pompeaeau.fr/tableau-de-remplacement.

Nous avons réalisé un tutoriel pour vous aider à remplacer votre circulateur de chauffage au sol.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, car le fonctionnement correct du circulateur du chauffage au sol est essentiel.