Truck icon Livraison en 2 jours ouvrables

Installer votre pompe de piscine en 6 étapes simples

Installer votre pompe de piscine en 6 étapes simples
Catégories: pompe-piscine

Si vous avez une piscine, il va de soi que vous voulez une eau claire et saine. Il est donc important d’installer correctement une pompe de piscine. Une pompe pour piscine assure une bonne circulation de l’eau et la filtre empêchant ainsi la reproduction des bactéries.

1.  Préparatifs

Tout d’abord, une préparation soigneuse est déterminante avant d’installer la pompe de piscine. Assurez-vous d’avoir à portée de main les éléments suivants : la pompe, le ruban de téflon, les tuyaux et les colliers de serrage. Coupez l’alimentation électrique avant de procéder à l’installation de la pompe.

2.  Le placement de la pompe

Déterminez soigneusement l’emplacement de la pompe. Nous vous recommandons de toujours placer la pompe dans un local technique proche de la piscine. La pièce ne doit pas être exposée aux intempéries. Aucune eau ne doit pénétrer dans cette zone et elle doit avoir une ventilation adéquate. De plus, la pompe doit rencontrer le moins de résistance possible. Ne placez donc pas la pompe de manière surélevée et, pour les conduites, utilisez toujours des coudes ne dépassant pas 45 degrés.

3.  Raccordement des tuyaux/conduites de la pompe de piscine

Raccordement de la conduite d’aspiration :

connectez le tuyau qui aspire l’eau de la piscine à l’entrée de la pompe. Il est important que le diamètre de la conduite d’aspiration soit égal ou supérieur à celui de l’entrée de la pompe. Assurez-vous qu’il n’y a plus d’air dans le tuyau ou la conduite. Il est recommandé de placer un clapet anti-retour à l’extrémité du tuyau/conduite pour assurer une circulation à sens unique et éviter tout reflux. De plus, nous vous recommandons de placer la conduite d’aspiration en léger contrebas de la pompe, afin d’éviter tout problème d’aspiration.

Raccordement de la conduite de refoulement :

l’autre tuyau qui renvoie l’eau dans la piscine est connecté à la sortie de la pompe. Lors du raccordement de la conduite de refoulement, le tuyau de refoulement doit être correctement soutenu pour que le poids ne repose pas sur la pompe.  Ne serrez pas trop fermement les raccords entre les tuyaux pour éviter des contraintes trop importantes.

Placez des vannes d’arrêt dans les deux conduites. Vous pourrez alors retirer aisément la pompe en cas d’entretien

4.  L’alimentation électrique

Assurez-vous de couper l’alimentation électrique avant de commencer à raccorder les fils électriques. Utilisez un disjoncteur différentiel avec un courant de fuite allant jusqu’à 30 mA pour être à l’abri des chocs électriques. Veuillez raccorder les fils électriques exactement comme décrit dans le manuel d’utilisation. Vérifiez le sens de rotation du moteur. S’il n’est pas correct, échangez les deux fils après avoir coupé l’alimentation électrique.

5.  La première utilisation de la pompe pour piscine

Lors de la première utilisation, il est important de remplir la pompe entièrement d’eau. Ouvrez ensuite lentement et complètement la vanne de la conduite d’aspiration pour remplir la pompe. Dans le même temps, laissez la vanne du tuyau de refoulement ouverte afin que l’air puisse s’échapper. Il ne doit pas y avoir d’air dans le circuit, sinon la pompe peut tomber en panne. La présence d’air empêche la pompe de fournir des performances optimales. Les bulles d’air éclatent avec force dans la pompe de la piscine, ce qui peut causer des dommages importants.

6.  Tests

Remettez l’appareil sous tension et démarrez la pompe. Vérifiez s’il y a des fuites et écoutez attentivement pour vous assurer que la pompe ne fait pas de bruits étranges. Vérifiez que la pression est correcte et que l’eau s’écoule correctement sans interruption.