Une fois que vous avez reçu votre pompe, vous voulez évidemment l’installer au plus vite. Nous nous ferons un plaisir de vous aider pour faciliter l’installation de votre pompe à eau en vous montrant les étapes nécessaires à la première mise en service de votre pompe.

Tous nos paquets promotionnels sont livrés avec un rouleau de ruban téflon. Le ruban téflon assure des raccords d’une parfaite étanchéité. Si vous préférez utiliser du chanvre ou du Loctite, vous êtes bien sûr libre de le faire.

Attention : Il se peut que certaines étapes ne s’appliquent pas à votre situation. Ces étapes sont accompagnées de la mention « (facultatif) » et ne s’appliquent que si vous avez commandé l’accessoire en question séparément.

Préparation du raccord d’aspiration

L’installation d’une pompe auto-amorçante commence côté aspiration, qui se trouve sur le côté de la pompe. C’est par ce raccordement que la pompe aspire l’eau de la source. Notez ici que l’eau aspirée par la pompe ne devrait contenir ni saletés ni air, pour ne pas réduire la performance de la pompe.

Étape 1 : Mise en place du préfiltre (facultatif)

Le préfiltre (le filtre avec le capuchon bleu) protège la pompe de la saleté en faisant subir à l’eau une filtration supplémentaire avant que celle-ci ne pénètre dans la pompe. Le préfiltre à commander séparément est livré avec un mamelon double (laiton). (Attention : Si vous avez commandé un surpresseur DAB Aquajet, vous aurez en plus reçu un mamelon tube.)

Prenez le mamelon double (ou le mamelon tube, dans le cas de l’Aquajet DAB) et enroulez les deux extrémités filetées avec suffisamment de ruban téflon.

  • Vissez le mamelon sur le raccord d’aspiration de la pompe
  • Vissez ensuite le préfiltre sur l’autre côté du mamelon

Etape 2 : Remplissage et raccordement du tuyau d’aspiration

Tous les tuyaux d’aspiration de notre assortiment sont munis d’un clapet de pied. Le clapet de pied fait office de clapet anti-retour et empêche l’eau située dans le tuyau de retourner dans la source. Voici les étapes à suivre avant de raccorder le tuyau d’aspiration :

  • Enroulez le raccord fileté du tuyau d’aspiration avec du ruban téflon
  • Remplissez le tuyau d’aspiration d’eau (grâce au clapet de pied en bas du tuyau d’aspiration, l’eau restera dans le tuyau)
  • Raccordez le tuyau d’aspiration au préfiltre (si vous n’avez pas de préfiltre, raccordez le tuyau d’aspiration directement à la pompe à eau)
  • Placez l’extrémité du tuyau d’aspiration (la crépine) dans la source d’eau, de préférence à 20 cm ou plus du fond

Étape 3 : Remplissage de la pompe

Vous trouverez les instructions de remplissage de la pompe dans le manuel de la pompe. Le remplissage préliminaire sert à éviter la présence d’air dans le circuit. C’est qu’une pompe à eau a du mal à pomper de l’air, ce qui est normal puisque c’est une pompe à eau.

  • Retirez la vis de remplissage de la pompe (situé sur le haut de la pompe)
  • Remplissez la pompe avec un arrosoir ou gobelet gradué jusqu'à ce qu’elle déborde.
  • Remettez en place la vis de remplissage

Préparation du raccord de compression

Le raccord de compression est situé sur le haut de la pompe. Il permet l’évacuation sous pression élevée de l’eau aspirée. Nos paquets ne comprennent pas les tuyaux et/ou les accessoires pour ce raccord. Il va de soi que vous pouvez commander ces tuyaux et/ou accessoires chez nous. Vous les trouverez sous la catégorie accessoires. Lors de cette étape, vous pourrez également raccorder les éventuelles accessoires commandées séparément, telles que la protection marche à sec ou le système de contrôle.

Nous recommandons l’utilisation de tuyaux/conduites d’un diamètre intérieur minimal de 19 mm (3/4"), de préférence de 25 mm (1") / 32 mm (1.25"). Ceci afin de limiter au mieux le frottement dans le tuyau pour permettre à la pompe d’évacuer son eau et sa pression et d’éviter ainsi les pertes de pression/débit au bout du tuyau.

Nous vous recommandons aussi d’entourer les raccords filetés du raccord de pression de ruban téflon afin d’assurer au mieux l’étanchéité.

Raccordement du câble d’alimentation avec fiche (facultatif)

Nos paquets DAB Jet/JetInox/Euro Inox sont livrés avec un câble d’alimentation avec fiche séparé. Nous avons réalisé un tutoriel vidéo qui vous montre pas à pas comment le connecter correctement. Pour le voir, reportez-vous à notre article de blog « Comment monter un câble d’alimentation à une pompe à eau ? ».

Première mise en marche de la pompe à eau

Votre pompe est maintenant prête pour son premier démarrage. Procédez comme suit :

  • Fermez le tuyau à compression / d’arrosage / de vidange à quelques mètres de la pompe. Vous le ferez au moyen d’une vanne à sphère ou un vanne guillotine, ou tout simplement en serrant le tuyau.
  • Mettez en marche la pompe en branchant le cordon d’alimentation
  • La pompe se met à présent à aspirer l’eau de la source. Comme vous avez fermé le tuyau/la conduite du côté compression, la pompe peut se concentrer pleinement sur l’aspiration. L’air présent est ainsi chassée en plus grande partie.
  • Après 30 secondes, vous pouvez rouvrir progressivement le tuyau de compression/d’arrosage/de vidange.

Que faire après la première mise en marche ?

Le premier démarrage de la pompe est d’importance cruciale pour chasser tout l’air du système. Si tout s’est passé correctement et que tous les raccords sont bien étanches, vous n’avez plus besoin de vous occuper des étapes précédentes. La pompe est alors prête à l’utilisation !

Que faire en cas de problèmes ?

Vous avez suivi toutes ces étapes, mais la pompe ne fonctionne quand-même pas correctement ? Consultez nos articles de blog suivants pour résoudre les éventuels problèmes.

Si ces articles ne vous apportent pas la solution, n’hésitez pas à nous contacter. Notre helpdesk est à votre entière disposition pour répondre à vos questions.