Truck icon Livraison en 2 jours ouvrables

De quelle pompe de piscine ai-je besoin ?

De quelle pompe de piscine ai-je besoin ?
Catégories: pompe-piscine

Imaginez-vous : vous vivez dans votre maison de rêve avec un beau jardin et l’indispensable piscine. Une piscine pour vous rafraîchir en plein été. Qui ne voudrait pas ça ?

Cependant, l’entretien d’une piscine peut représenter un poste de frais important s’il n’est pas effectué correctement. Pour maintenir les coûts d’entretien aussi bas que possible, vous avez besoin d’une bonne pompe de piscine. La pompe la plus adaptée à votre piscine dépend, entre autres, de la taille de votre piscine. Dans ce blog, nous expliquons comment calculer les mètres cubes de votre piscine.

Consultez cette page pour un aperçu complet de toutes les pompes de piscine.

Calcul des mètres cubes d’une piscine

Pour calculer la capacité de votre piscine, vous n’avez pas besoin d’être un grand mathématicien. Tout ce dont vous avez besoin est un mètre (ou les dimensions de la piscine si vous les avez déjà sous la main) et une calculatrice. Selon le modèle de piscine que vous avez, les calculs peuvent varier.

Si votre piscine a une forme rectangulaire classique, il suffit de multiplier la longueur par la largeur et par la profondeur de l’eau.

Formule : L (longueur) x l (largeur) x P (hauteur) = m³

Exemple ; pour une piscine qui doit être remplie à une hauteur de 2 mètres et qui mesure 7 m x 5 m, le calcul ressemblera à ceci :

7 m x 5 m x 2 m = 70 m³, soit 70 000 litres d’eau.

piscine a une forme rectangulaire classique

Si votre piscine est ronde , la formule à utiliser sera la multiplication de deux rayons par le coefficient 3,14 et encore multipliée par la profondeur de l’eau.

Formule : r. x r. x 3,14 x p = m³

Exemple de calcul pour une piscine ronde d’un diamètre de 8 mètres (donc un rayon de 4 mètres) et d’une hauteur de 2 mètres :

4 m x 4 m x 3,14 x 2 m = 100,48 m³ ou 100 480 litres.

piscine est ronde

Si, par contre, vous avez une piscine ovale , vous devez multiplier le long rayon par le rayon court, par le coefficient 3,14 et par la profondeur de l’eau.

Formule : r. l. x r. c. x 3,14 x p = m³

Par exemple, si nous avons une piscine avec un long rayon de 5 mètres et un rayon court de 3 mètres et avec une profondeur de 2 mètres, nous obtenons le calcul suivant :

5 m x 3 m x 3,14 x 2 m = 94,2 m³ ou 942 000 litres.

piscine ovale

La situation se complique lorsque la forme de la piscine n’a pas de forme régulière . Ici, vous devrez mesurer les dimensions des divers paramètres, c’est-à-dire la largeur maximale, la longueur maximale et la profondeur. Ces mesures sont multipliées par une constante d’environ 0,85 à inclure dans le calcul.

La formule est alors : largeur maximale x longueur maximale x profondeur x 0,85

Par exemple, le calcul du volume d’une piscine de forme irrégulière d’une largeur maximale de 10 mètres, d’une longueur maximale de 5 mètres et d’une profondeur de 2 mètres sera :

piscine n’a pas de forme régulière

5 m x 10 m x 2 m x 0,85 = 85 m³ ou 85 mille litres d’eau.

Si la piscine, quelle que soit sa forme, a des profondeurs différentes, le calcul de la profondeur sera : (Profondeur maximum + profondeur minimum) /2.

Exemple avec une piscine d’une profondeur maximale de 3 mètres et d’une profondeur minimale de 1 mètre : (3 m +1 m) /2 = 2 m

Ce que l’on peut déduire de ces calculs (en plus des formules à utiliser pour chaque forme de piscine), c’est que 1 m³ d’eau correspond à 1 000 litres d’eau.

Après avoir calculé le volume d’eau de votre piscine, vous pouvez choisir la pompe filtrante qui répond le mieux à vos besoins.

Autres conseils

Si vous ne pouvez pas calculer la profondeur de votre piscine, vous pouvez choisir de considérer le nombre de litres d’eau utilisés pour le remplissage. 1 litre d’eau correspond à 1 décimètre cube. Pour calculer ensuite le nombre de mètres cubes, divisez le nombre de décimètres cubes par 1000.

Ces calculs sont essentiels pour avoir une idée des frais d’approvisionnement en eau. Pendant la période estivale, votre piscine devra être constamment remplie pour pallier l’évaporation d’eau.

Pour éviter de gaspiller de l’eau et de l’argent, vérifiez toujours la quantité de chlore présente, la protection contre la formation d’algues et vérifiez le pH deux fois par semaine. Ces contrôles s'avèrent moins chers que le renouvellement complet de l’eau.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter notre service clientèle.