Vous disposez d’une source d’eau dans votre jardin : quelle pompe immergée me faut-il ?

Toujours plus de personnes optent pour l’installation d’un réservoir d’eau de pluie dans leur jardin. Ce réservoir  permet de récupérer l’eau de pluie afin de la réutiliser après filtration. Le réservoir doit toujours être équipé d’une pompe immergée. Mais quelle pompe immergée choisir ? Vous le lirez dans cet article.

  • La pompe surpresseur
  • La pompe de surface électrique
  • La pompe immergée

La pompe surpresseur

La pompe surpresseur se compose d’un vase d’expansion (aussi appelé réservoir à vessie) et d’une pompe centrifuge. La pompe centrifuge sert à remplir le vase d’expansion. Chaque sollicitation d’eau à un point d’eau fera baisser la pression dans le vase d’expansion. C’est ensuite à la pompe centrifuge de rétablir la pression dans le vase d’expansion en y réinjectant de l’eau. Ce type de pompe a l’avantage d’être d’un prix assez modique, mais présente l’inconvénient d’être assez bruyante.

La pompe de surface électrique

Vous pouvez aussi choisir d’équiper votre réservoir à eau de pluie d’une pompe de surface électrique. Cette pompe n’est pas équipée d’un réservoir, mais réagit directement à une diminution de la pression dans le réservoir d’eau lui-même. La pompe de surface électrique présente l’avantage d’être très petite, ce qui la rend facile à installer même dans les sources d’eau les plus étroites. L’inconvénient de la pompe de surface électrique est qu’elle est plus chère que les autres pompes immergées.

La pompe immergée

Pour finir, vous pouvez aussi équiper votre réservoir d’eau de pluie d’une pompe immergée. Cette pompe se suspend juste au-dessus du fond du réservoir d’eau et aspire directement l’eau de pluie. Cette pompe immergée a comme avantage principal d’être très silencieuse. C’est que la pompe se trouve complètement immergée, ce qui amortit entièrement le bruit de la pompe. Cette pompe présente l’inconvénient d’être plus chère que les autres pompes à eau. Mais si vous êtes prêt à investir un peu plus pour avoir une pompe silencieuse, on peut que vous  vous la recommander.

Les pompes immergées les mieux vendues.